L'essentiel par l'éditeur
La transition entre soins curatifs et palliatifs en France révèle des défis majeurs, notamment la déshumanisation des soins hospitaliers et le manque de formation en soins palliatifs. La loi Leonetti, souvent mal comprise, et l'insuffisance des réseaux de soins palliatifs à domicile accentuent les inégalités d'accès. Un changement culturel et une meilleure intégration des soins palliatifs dans la pratique clinique sont nécessaires pour améliorer l'accompagnement en fin de vie.
Selon le rapport de Didier Sicard, « Penser solidairement la fin de vie en France » (à consulter sur le site www.ladocumentationfrancaise.fr rubrique Rapports publics), pour la société il semble qu’il soit habituel, sinon normal :
La capacité de la médecine de prolonger la vie – jusque dans des états végétatifs difficilement supportables pour l’entourage – et sa relation fondatrice à la technique au détriment de la relation l’ont conduite à avoir des difficultés pour reconnaître ses propres limites, le risque étant que le malade ne soit plus considéré...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta